Questions fréquentes

Questions fréquentes

Pour être psychologue, il faut réaliser un parcours universitaire à l’issu de l’obtention d’un BAC général ou technologique. Une licence en sciences humaines et sociales, Mention : Psychologie (3 ans), puis, un Master 1,  2 (2 ans) sont nécessaires pour obtenir le titre de psychologue. 
Ce parcours universitaire comprend des heures de stages obligatoire en Licence, en Master 1 et en Master 2.
Les psychologues sont enregistrés à l’ARS avec un numéro Adeli.

Le titre de psychothérapeute est obtenu par les psychologues cliniciens (différents des psychologues du travail). Pour ce faire, il faut bien entendu valider son diplôme et avoir fait au moins 500h de stage dans le cadre du Master 2.

Beaucoup de professionnels utilisent le terme « psy » sans avoir le diplôme de Psychologue. Il me semble important que les patients sachent à qui ils s’adressent. Ces dérives peuvent selon moi être dangereuses. Renseignez-vous sur les professionnels que vous consultez.

Un psychologue est un professionnel qui vous accompagnera, vous aidera à mettre des mots sur les maux, vous aiguillera, vous fera prendre conscience de votre fonctionnement psychique, vous aidera à analyser vos phénomènes conscients et inconscients.
En fonction de son orientation, le psychologue vous accompagnera de façon différente.
L’idée est d’atteindre un mieux-être du patient, de travailler sur les problématiques apportées et de trouver ses ressources personnelles (et oui, on en a tous mais on ne sait pas toujours où elles se cachent).

Non, les séances avec un(e) psychologue ne sont pas remboursées. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, certaines prennent en charge quelques séances. Je peux réaliser une facture à cet effet.

Les consultations individuelles durent entre 45 minutes et 1 heure. Les consultations  pour les familles ou pour les couples durent entre 1h et 1h15.